Des bottes géantes au Quai des Antilles ! Voyage à Nantes 2020.

Mis à jour : 19 nov. 2020


© Crédit photo - Infos Nantes

Un géant est passé à Nantes ! Voyage à Nantes 2020


Toujours dans la continuité du Voyage à Nantes , sortons un peu des sentiers battus , après avoir découvert le très connu " rideau d'eau " surplombant le théâtre Graslin , ainsi que le lit à Baldaquin de Vincent Olinet (intitulé "pas encore mon histoire"), délicatement déposé sur le canal Saint Félix, depuis le 2 juin 2020 deux bottes à la pointure inhabituelle au commun des mortels semblent avoir été oubliées au sein du potager de la cantine du Voyage à Nantes .Mais que font ces bottes ici ? On vous en dit plus ci-dessous.


Lilian Bourgeat à l'œuvre dans le potager de la cantine du Voyage à Nantes !


C'est à Lilian Bourgeat que l'on doit ces bottes de géant , artiste contemporain vivant et travaillant à Dijon , il est spécialisé dans les objets du quotidiens à la taille surdimensionnée.

Au cœur de cet îlot nourricier, Lilian Bourgeat projette la vision drôle et allégorique du maraîcher qui y aurait laissé un de ses outils de travail après sa journée de labeur : une paire de bottes en plastique.

Sujets du quotidien et confrontation à des situations singulières et inhabituelles forment le cœur du travail du créateur.

Ses objets hyperréalistes mais plus grands que nature se situent à la limite entre fonctionnalité possible et démesure.


Une œuvre qui s'inscrit durablement dans le parcours Voyage à Nantes !


Comme chaque année il est de certaines créations du VAN (Voyage à Nantes) qui nous quittent et qui sont donc " éphémères "alors que d'autres œuvres et monuments restent de manière permanente on citera comme référence "l'éloge du pas de côté" (Voyage à Nantes 2018) située place du Bouffay ainsi que le très connu belvédère ou "l'observatoire" de l'artiste Tadashi Kawamata (Voyage à Nantes 2019) et bien d'autres encore.

Cette année c'est 5 autres réalisations pour le Voyage à Nantes 2020 qui vont rejoindre les bottes de géant intitulées "Invendus-Bottes" intégrées de manière perma-Nantes (on apprécie le jeu de mot trouvé lors de la rédaction de l'article) le parcours du Voyage à Nantes qui compte près de 60 étapes à travers la fameuse ligne verte qui rythme la balade.

Ces bottes de géant hautes de 3 mètres pour une pointure 2000 invitent le visiteur à construire une nouvelle narration d'un conte contemporain au célèbre Quai des Antilles.



© Crédit photo : Infos Nantes

Mots-clés :

23 vues