Comment bien nourrir les canards et cygnes ?

Mis à jour : 25 nov. 2020


Comment bien nourrir les canards et cygnes ?
Crédit photo : Infos Nantes

Dans les parcs, beaucoup de personnes nourrissent les canards et les cygnes, pour un moment agréable avec leurs enfants.


Cependant il est fortement déconseillé de nourrir les oiseaux, cygnes, oies et canards avec du pain car celui-ci ne contient pas les éléments nutritifs ni les calories nécessaires à leurs santés.


De plus le pain les rend facilement dépendants ce qui entraîne des maladies.


Selon la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le pain pourrait provoquer une sorte de cirrhose du foie, des carences et des troubles digestifs car celui-ci gonfle dans l'estomac des oiseaux.

Les canards sont particulièrement vulnérables car leur système digestif n’est «pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain».

Des malformations ont pu être constaté sous l’appellation "ailes d'ange".

Les oiseaux qui en sont affectés présentent des ailes tournée vers l’extérieur.



Crédit photo : Infos Nantes

En plus de provoquer des maladies aux oiseaux, le pain se dégrade, pollue l'eau et flotte à la surface ce qui fait venir les rats et favorise le développement d'algues.


Quelques jours de mauvaise alimentation peuvent causer des problèmes très difficiles à soigner, surtout pour les jeunes oiseaux.

C'est pour cela que le travail de sensibilisation reste important.

" Interdiction de nourrir les canards et cygnes" ; " Pas de pain pour les canards "


À certains endroits se trouvent des panneaux signalétiques vous indiquant les mesures nécessaires pour les nourrir tout en respectant leurs santés.

Il faut également éviter de donner des pommes de terre verdies ou germées ainsi que les pelures.

En effet, ces aliments peuvent provoquer des intoxications en fonction de la dose ingerée par l'animal.


Les oiseaux se regroupent là où les humains donnent à manger.

Une trop grande concentration d'animaux au même endroit a pour conséquence de multiplier les maladies et la dégradation de l’habitat.


Le bon geste à adopter dès à présent étant de leur proposer des graines, du maïs et des épluchures de légumes car ce sont des animaux herbivores et ils ont besoin d’un régime alimentaire varié.


Il est possible aussi d'acheter en animalerie de la nourriture spécifique aux oiseaux aquatiques. Ce sont des granulés pas très coûteux et faciles à transporter.

5 vues