Le rideau d'eau de Graslin : L'œuvre incontournable du voyage à Nantes 2020

Dernière mise à jour : mai 25


Crédit photo - Infos Nantes

Le voyage à Nantes nous gâte une fois de plus !

Œuvre de Stéphane Thidet (artiste contemporain parisien), inaugurée le lundi 17 août est l'une des œuvres phares du voyage à Nantes édition 2020.

La cascade géante prévue pour fonctionner uniquement la journée de 10h à 20h s'est également vue attribué une nocturne de 21h à 22h30.

Mais qui est Stéphane Thidet l'artiste à l'œuvre de la cascade de Graslin ?

Stéphane Thidet crée des installations oniriques à partir de gestes souvent simples et d’éléments prélevés dans le monde qui l’entoure, notamment des éléments naturels : l’eau, le feu, la pluie,


La glace, les animaux. Par la force de l’image qu’elles dégagent, ses installations embarquent le visiteur dans un univers fictionnel poétique qui fait basculer le lieu investi dans une narration rêvée.


Utilisant la brusquerie des forces élémentaires, telle que la puissance de l’eau, l’aridité des matières, la ténacité des plantes, l’œuvre de Stéphane Thidet est empreinte de la force sauvage de la nature, mais également en proie à ses fragilités et fêlures.

La volonté et l'esprit derrière cette œuvre ?

« Il se dit, dans de bien nombreuses légendes,

Que derrière les cascades se trouvent une grotte, ou un trésor.

Pouvoir se glisser derrière et la contempler à l’abri reste fantasme pour nombre d’entre nous.


Il ne s’agit pas seulement dans ce projet de la question de l’envers du décor, mais de proposer un flux, une énergie, du vivant au cœur de la ville. Réveiller un bâtiment.

Le masquer autant que le révéler. »


Crédit photo - Infos Nantes

Une œuvre qui s'inscrit à la perfection au sein du théâtre Graslin


De plus le rideau, se veut parfaitement intégré et s’inscrit telle une parfaite extension du théâtre Graslin, l'œuvre émerveille et attise la curiosité des nantais comme des touristes venus découvrir la métropole Nantaise.

Visible tous les jours depuis le 17 août 2020, jusqu'au 27 septembre date d'arrêt du voyage à Nantes 2020.