Nantes’Immo : Nouveau PLUm, Nantes Métropole s’engage.

Mis à jour : juin 30

Nantes Métropole souhaite faire évoluer son Plan Local d’Urbanisme métropolitain et a ouvert des concertations début mai 2021. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Crédit photo - Nantes Métropole

Qu’est-ce que le PLUm ?


Chaque commune, possède un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui comporte ses propres normes. C’est un document officiel, que vous devez impérativement consulter lorsque vous vous lancez dans une construction.


Les règles fixées par le PLU concernent : la superficie, l’implantation, la hauteur, les matériaux, l’aspect extérieur d’une construction…


Le PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain) a été créé et approuvé le 5 avril 2019 par la métropole nantaise. Il s’inscrit dans un cadre réglementaire national qui impose d’élaborer un plan local unique couvrant la totalité du territoire.


Ainsi, les 24 communes qui regroupent près de 620 000 habitants se sont associées pour créer le PLUm de l’agglomération nantaise.


Il s’agit d’un document unique qui remplace les 24 PLU locaux. Ce document fixe les règles précises en application desquelles les maires délivrent les autorisations du droit des sols tels que les permis de construire, de démolir ou encore les autorisations de travaux.


Les maires de chaque commune continuent de délivrer les permis de construire comme auparavant, à la différence qu’ils le font à partir du PLUm.


Quels sont les enjeux du Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) de Nantes ?


Après 4 ans de concertation, ce document, voté en avril 2019 et commun aux 24 communes, comprend en plus du plan local d’urbanisme : le plan de déplacements urbains et le plan climat.


L’objectif du PLUm est de définir les droits à construire de chaque parcelle située dans la métropole nantaise, tout en préservant l’environnement et la qualité du cadre de vie dans toute la métropole Nantaise.


En effet, le PLUm a été créé dans le but de proposer un nouveau modèle de développement qui permette de continuer à construire tout en étant attentif à l’environnement et ainsi faire de la métropole nantaise un territoire de référence pour la transition écologique et énergétique.


Le PLUm s’articule et développe 5 axes majeurs :


• Le “coefficient de nature en ville” qui impose de préserver une part de vert dans tout nouveau projet.

• Les règles de haute qualité architecturale et paysagère qui visent à éviter les bâtiments trop hauts, les façades trop linéaires, etc.

• Les “Zones urbaines mixtes” et courtes distances : l’objectif est de

généraliser les espaces qui mêlent emplois, logements, transports et commerces, accessibles à pied.

• Le commerce et l’agriculture urbaine : le but ici est d’éviter la disparition des commerces de proximité et d’agir sur le développement de l’agriculture urbaine.

• Le cycle de l’eau : cela implique que chaque propriétaire doit désormais assurer l’infiltration des eaux pluviales sur sa parcelle.


Pourquoi Nantes Métropole lance une procédure de modification du PLUm ?


Deux ans après la création de ce document, Nantes Métropole souhaite enrichir son projet et procéder à quelques corrections et actualisations ! La métropole nantaise veut notamment renforcer la prise en compte de la biodiversité et du paysage qui représentent les enjeux majeurs de ce projet.


Ainsi depuis le 10 mai 2021, les habitants de la métropole nantaise et les acteurs associatifs sont vivement invités à s’exprimer et à contribuer aux discussions s’ils le souhaitent afin d’enrichir le projet au maximum.Cette concertation préalable conforme au code de l’urbanisme prendra fin le 3 septembre 2021.

Pour participer, les citoyens peuvent trouver des registres papier au siège de Nantes Métropole, dans les pôles de proximité et dans chaque mairie des communes membres. Ils peuvent également se joindre aux concertations sur le site : https://metropole.nantes.fr/participer/consultations-reglementaires/concertation-projet


Un premier bilan sera dressé en octobre 2021, puis une enquête publique débutera au printemps 2022.


Cet article vous est proposé en partenariat avec l'agence Jeune Vision’ère

Facebook - Instagram - Site internet

Adresse : 10 rue Jules Verne 44700 Orvault

Horaires : 10h-13h / 14h-19h

Téléphone : 0253354435



535 vues