Nantes, le dilemme : Densifier ou étaler la ville ?

Attractivité de la ville de Nantes, augmentation de la population, solde migratoire, solde naturel, crise du logement, construction ou étalement urbain… On fait le point !

Rappel du contexte de la ville de Nantes


Selon les dernières estimations communiquées par l’Auran (agence d’urbanisme de la région nantaise), Nantes métropole abriterait aujourd’hui au moins 670 000 habitants.


Nantes est une ville toujours plus attractive et depuis 2018, la population Nantaise augmente de 1,5 % par an. De plus, selon l’Auran, le solde migratoire représente un poids important dans le nombre annuel de nouveaux habitants de l’agglomération nantaise et pèserai pour 60 %.


Les 40 % restants correspondent au solde naturel, c’est-à-dire la différence entre les naissances et les décès.


Densifier ou étaler : telle est la question !


Tout ce flux de population a des répercussions et notamment sur l’immobilier à Nantes, où les logements sont de moins en moins nombreux et où les prix flambent (+13 % d’augmentation des prix en un an).


C’est un fait, les logements actuels ne suffisent plus pour loger toute la population.


Par ailleurs, l’autre conséquence non négligeable de cette augmentation du nombre d’habitants est l’accès aux services publics… Actuellement, il est difficile pour toutes les familles de trouver des places pour leurs enfants, que ce soit à l’école ou à la crèche.

Alors quelles sont les solutions ? Faut-il densifier et construire davantage pour accueillir tous ces nouveaux habitants ? Une grande partie de la population considère que c’en est déjà trop notamment à cause des bouchons et de la pollution !


Ou bien faut-il privilégier l’étalement urbain ? Mais comment s’y prendre sans toucher aux zones naturelles et aux terres agricoles ? Les chefs d’entreprises accepteraient-ils de s’installer dans la campagne ?


La situation n’est pas simple et face à ces questions, les élus sont toujours très divisés…


Cet article vous est proposé en partenariat avec l'agence Jeune Vision’ère


Facebook - Instagram - Site internet

Adresse : 10 rue Jules Verne 44700 Orvault

Horaires : 10h-13h / 14h-19h

Téléphone : 0253354435